Carnet de bord du Tour de France de LaBiotech

J1 – Visite du siège du LFB

1_Collage LFB

Le 1er juillet se déroulait la première étape du prologue du Tour de France de LaBiotech. Nous avons eu l’honneur d’être accueilli par le LFB (Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies), une des plus grandes entreprises de biotechnologies française, localisée aux Ulis. Pendant cette journée ensoleillée, nous avons interviewé Guillaume Bologna, directeur général délégué de LFB Biotechnologies. Cette première étape nous a également permis d’essayer nos vélos, notre matériel photo et vidéo. Heureusement, tout s’est bien déroulé grâce à l’accueil chaleureux du LFB que nous souhaitons encore une fois remercier.

La semaine suivante a vu la suite de notre prologue parisien et de nombreuses rencontres qui s’annoncent passionnantes.

J2 – Visite de Genopôle Entreprises

2_Collage Genopole_1000x750x

Le 8 juillet, nous nous sommes rendus au Genopôle d’Evry pour rencontrer Eric Lameignère, Directeur du Genopôle Entreprise. Cette deuxième étape nous a permis d’en savoir plus sur le premier biocluster français. Déjà renommé pour son expertise en science de la vie, le Genopôle s’ouvre de plus en plus aux autres sujets des biotechnologies, comme l’environnement ou l’agroalimentaire. Cette journée très ensoleillée nous a permis de prendre de belles images en attendant nouvelle étape à Paris.

J3 – Visite d’Hybrigenics

3_Collage Hybrigenics

Mardi 9 juillet, avec nos vélos, nous  sommes partis à la rencontre de l’entreprise parisienne Hybrigenics et ses deux activités. D’un côté l’entreprise développe une molécule pour traiter la leucémie et de l’autre, grâce à sa filiale Hybrigenics Services, elleest experte pour l’étude des interactions des protéines. Hybrigenics Services est ainsi le leader mondial de la technologie double-hybride pour les levures. Pour nous parler de ces deux activités, nous avons interviewé Rémi Delansorne, directeur général d’Hybrigenics, et Etienne Formstecher, directeur des équipes marketing, vente et suivi de projets d’Hybrigenics Services.

Nous quittons leurs locaux parisiens situés dans une ancienne imprimerie pour préparer notre 4ème étape chez Theravectys et Cancer-Campus.

J4 – Visite de Theravectys

4_Theravectys Collage 1

Lors de cet après-midi du 10 juillet, nous nous sommes rendus au Villejuif BioPark, pépinière d’entreprises accueillant notamment l’entreprise de biotech Theravectys. Renaud Vaillant, DG de l’entreprise, a pu nous en dire plus sur la technologie prometteuse des lentivirus. Grâce à cette découverte, la spin-off de l’Institut Pasteur a pu développer un vaccin thérapeutique, actuellement en essai clinique, pour traiter le VIH.

Mais la journée ne s’arrête pas là puisque nous avons ensuite rendu visite au Cancer Campus.

J4 – Visite de Cancer Campus

5_Cancer-Campus Collage 1

La journée du 10 juillet se poursuit au Cancer Campus, voisin de l’Institut Gustave Roussy, plus grand centre européen de soin, de recherche et d’enseignement en cancérologie. Valérie Hélin, responsable relations entreprises et communication de Cancer Campus nous en a dit plus sur ce cluster basé à Villejuif qui vise à faire de l’Institut Gustave Roussy un pôle mondial en cancérologie. La première pierre à l’édifice à déjà été posée puisque le Villejuif BioPark, dans lequel se trouve Theravectys, est issu de l’initiative de Cancer Campus. D’autres structures, telles qu’un incubateur, devraient bientôt rejoindre la zone et amplifier le tissu économique entourant l’institut.

Demain, nouveau déplacement à Paris pour rencontrer l’entreprise Da Volterra.

J5 – Visite de Da Volterra

6_Collage DaVolterra

Le 12 juillet, c’est avec grand plaisir que nous nous sommes rendus chez Da Volterra, ancien lieu de stage de Joachim. Après un passage par le laboratoire de chimie où nous avons pu filmer un appareil unique, capable de mimer le tractus digestif, nous rejoignons le laboratoire de bactériologie. Pierre-Alain Bandinelli, Business Development Manager de l’entreprise, a pu nous décrire le principe du produit le plus abouti de Da Volterra, le DAV 132. Capable de capter les antibiotiques, ce futur médicament permet d’éliminer les résidus d’antibiotiques présents dans le tractus digestif afin d’éviter de déséquilibrer la flore commensale (NB: les bactéries peuplant notre appareil digestif).

Da Volterra a ainsi clôt nos deux semaines en îles de France. Rendez-vous dimanche pour le départ officiel du Tour de France de LaBiotech. Première étape : Strasbourg et l’entreprise Transgene.

J6 – Fin du prologue et départ de Paris

7_Collage Départ

Le 14 juillet est la fête nationale de notre beau pays mais c’est aussi le départ du Tour de France de LaBiotech. C’est à l’aide de nos vélos lourdement chargés que nous nous sommes rendus à la gare de l’Est, en route vers Strasbourg à très grande vitesse. Après avoir dégusté une des spécialités locales (la tarte flambée!) direction le feu d’artifice.

A demain pour la visite de Transgene (, toujours à Strasbourg).

J7 – Visite de Transgene

8_Collage Transgene

Le 15 juillet, nous avons été accueillis chez Transgene, à deux pas de Strasbourg. C’est d’abord Stéphane Boissel, Directeur Général Adjoint qui nous présente l’entreprise. Il nous en a dit plus sur deux produits actuellement en phases avancées de leurs développements. Ces deux produits permettant de lutter contre le cancer sont basés sur l’utilisation de virus atténués. Puis nous nous sommes rendus dans la partie production de Transgene, où Hubert Méchain, Directeur de la Production nous a fait visiter les locaux permettant de préparer les lots de médicaments pour les essais cliniques. Après le passage obligé dans un sas de sécurité pour éviter d’apporter des germes dans les laboratoires, nous avons pu jeter un œil sur le matériel de pointe dont dispose Transgene.

Demain grosse journée de vélo pour se rendre à Fribourg en Allemagne.

J8 – Etape Strasbourg-Fribourg

9_Collage Strasbourg Fribourg

Comme la grande boucle le fait souvent, nous avons décidé de passer la frontière lors de notre tour de France. C’est ainsi que nous nous sommes rendus le 16 juillet en Allemagne. Après un passage par Colmar et la dégustation d’une salade strasbourgeoise, direction Fribourg en vélo. Après 50 kilomètre sous le soleil et plusieurs arrêts pour admirer le paysage, nous arrivons enfin.

Retrouvez nous demain pour la visite de la seule entreprise étrangère participant au Tour de France de LaBiotech : Aldevron.

J9 – Visite de Aldevron

10_Collage Aldevron

Nous sommes en Allemagne mais le soleil n’est plus au rendez-vous. C’est quand même à vélo que nous nous sommes rendus ce 17 juillet chez Aldevron à Fribourg. Nous sommes accueillis par Laure Marmin, Business Development Manager de l’entreprise, qui a été Maître de stage de Philip en 2012. Elle nous présente le service proposé par Aldevron. Aldevron Fribourg, filiale de l’entreprise américaine Aldevron propose aux laboratoires et entreprises de biotechnologies de générer des anticorps polyclonaux et monoclonaux à façon, directement à partir d’une séquence d’ADNc.

Demain, retour en France avec comme destination Dijon.

J10 – Etape Fribourg-Dijon

11_Collage Freiburg-Dijon

Encore une journée de voyage au programme du 18 juillet. Cette fois-ci retour en France direction Dijon. Après quelques kilomètres de vélo nous voici de nouveau au bord du Rhin pour la pause déjeuner. A peine le temps de s’arrêter et nous voilà reparti pour Mulhouse où nous prenons le train pour rejoindre Dijon à grande vitesse.

Demain, toujours à Dijon, interview de Philippe Genne, PDG d’Oncodesign.

J11 – Visite d’Oncodesign

12_Dijon-Oncodesign_Collage

C’est à Dijon que s’est poursuivi notre aventure le 19 juillet. Au programme : interview de Philippe Genne, PDG d’Oncodesign et Président de l’AFSSI. Après une brève présentation de l’entreprise, direction le laboratoire de biologie cellulaire où Philippe Genne nous en dit plus sur les quatre plateformes technologiques qui sont le socle de l’entreprise. Il termine en nous expliquant le Business Model hybride qu’il a mis en place au sein de l’entreprise. D’abord société de service, Oncodesign s’est dotée d’une activité de chimie visant à développer des traitements thérapeutiques contre le cancer.

Après cette nouvelle visite riche d’enseignements, nous nous rendons à Lyon pour un week- end de repos bien mérité.

J12 et J13 – Week end près de Lyon

13_Collage Lyon St Sorlin repos

Premier week-end du tour les 20 et 21 juillet. Direction Saint-Sorlin, près de Lyon chez une amie de Sup’Biotech. La photo parle d’elle-même, l’ambiance était à la détente. La piscine nous a très bien accueillis, nous allons avoir du mal à la quitter. Merci encore à Marion et ses parents pour l’accueil.

Le Tour de France de LaBiotech repart demain vers Lyon pour l’interview de Calixar.

J14 – Visite de Calixar

14_Collage Calixar

En ce jour de canicule, du 22 juillet, nous nous sommes rendus chez Calixar pour interviewer Emmanuel Dejean, président et fondateur, ainsi que Anass Jawhari, directeur scientifique. Ce duo nous en dit plus sur la technologie développée par l’entreprise. Calixar développe une manière d’extraire et de purifier des protéines membranaires tout en gardant leurs structures intactes.

Fin de la journée dans Lyon pour découvrir cette belle ville que nous quitterons demain pour Grenoble.

J15 – Visite de Imaxio

15_Collage Imaxio

C’est chez Imaxio à Lyon que nous nous étions ce matin du 24 juillet. Alexandre Le Vert, Directeur Général de l’entreprise nous a présenté les différents projets menés par Imaxio. En plus du développement d’un vaccin basé sur l’utilisation d’heptamères, Imaxio propose déjà à la vente plusieurs médicaments. Ce modèle atypique a pour objectif de fournir une autonomie financière à l’entreprise qui a un fort besoin d’apport pour ses activités de recherche.

Mais la journée ne s’est pas terminée la, direction Grenoble dès l’après-midi pour rencontrer Cytoo et Px’Therapeutics.

J15 – Visite de Cytoo

16_Collage Cytoo

La journée du 24 juillet s’est poursuivie à Grenoble. A peine le temps d’admirer les montagnes entourant la ville que nous arrivons vers le site du CEA où l’entreprise Cytoo est installée. Nous avons interviewé Mathieu Raul, Business Development Manager qui nous a expliqué que la société a développé une plateforme de culture cellulaire basée sur des micropatterns adhésifs. En résumé, Cytoo est capable de produire des cellules avec la forme désirée et ainsi augmenter l’efficacité des criblages effectués sur les cellules.

Notre visite sur le site du CEA ne s’arrête pas là puisqu’un étage plus haut, nous avons rendu visite à Px’Therapeutics.

J15 – Visite de Px’Therapeutics

17_Collage Px'Therapeutics

Toujours à Grenoble ce 24 juillet, nous avons rendu visite à l’entreprise Px’Therapeutics. Récemment racheté par l’entreprise pharmaceutique Aguettant, Px’Therapeutics propose des services de bioproduction aux autres entreprises de biotechnologie. Claire Untereiner, Business Development Manager de l’entreprise nous explique que Px propose un accompagnement de la recherche à la phase I du développement clinique à toutes les entreprises de biotechnologies ne disposant pas des compétences en interne.

C’est ainsi que s’est achevé notre passage par Grenoble. Retour à Lyon pour la nuit et direction Marseille le lendemain matin.

J16 – Visite de Innate Pharma

18_Collage Innate-Pharma

La journée du 25 juillet a débuté par un trajet Lyon-Marseille partant à 8h06. Une fois arrivés à Marseille, sous l’œil de Notre-Dame-de-la-Garde, nos vélos nous ont conduits au parc technologique de Luminy en plein coeur des calanques pour l’interview d’Hervé Brailly, PDG d’Innate Pharma. Dans un cadre idyllique, l’entreprise développe des médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires. Preuve de son succès, l’entreprise participe à un essai clinique de Phase II en collaboration avec le groupe pharmaceutique BMS.

La 16ème journée du tour ne s’arrête pas là puisque nous nous sommes rendus à quelques pas de là chez Qiagen Marseille.

J16 – Visite de Qiagen Marseille

19_Collage Qiagen Marseille

Notre ascension vers les calanques de Marseille s’est poursuivie pour rendre visite à Qiagen, anciennement connue sous le nom d’Ipsogen. Fabienne Hermitte, directrice scientifique de l’entreprise nous en dit plus sur les tests diagnostiques développés par l’entreprise. Le développement de ces tests rend accessible des informations cruciales pour le traitement personnalisé des cancers.

La journée du 25 juillet n’est toujours pas finie. Juste en face des locaux de Qiagen nous nous sommes rendus dans les bureaux de la pépinière d’entreprise Grand Luminy.

J16 – Visite de Grand Luminy

20_Collage Grand Luminy

C’est par la visite de la pépinière d’entreprises Grand Luminy que s’est achevée cette journée riche en interviews. Florent Boyer, directeur du site, nous a présenté les locaux et en particulier les plateformes communes mises à dispositions des jeunes entreprises présentes sur le site. Les pépinières comme Grand Luminy sont une véritable chance pour les jeunes entreprises de biotechnologie. La mise en commun du matériel et l’accompagnement fourni par la pépinière permettent aux start-up d’économiser des sommes importantes tout en se développant plus rapidement.

L’interview terminée, nous continuons notre ascension vers les calanques jusqu’à atteindre un belvédère permettant une vue imprenable. Cette journée s’achève sur le vieux port de Marseille. Rendez-vous demain pour une journée de découverte.

J17 – Etape Marseille-Montpellier

21_Collage Marseille-Montpellier

Journée sans interviews ce 26 juillet, nous en avons profité pour faire un petit tour dans Marseille. Après une pause déjeuné sur la place Castellane, direction le vieux port pour déguster une glace près de l’eau. A peine le temps de profiter de la vue et nous voilà déjà partis (en train) pour Montpellier. La journée s’est terminée dans Montpellier à l’ombre d’une terrasse. Au programme du lendemain : Deinove et Histalim.

J18 – Visite de Deinove

22_Collage Deinove

Direction l’incubateur Cap Alpha ce 26 juillet pour rendre visite à Emmanuel Petiot, PDG de Deinove. Deinove  est une société de cleantech qui conçoit, développe et commercialise une nouvelle génération de procédés industriels fondée sur un type particulier de bactéries, les déinocoques. En plus des biocarburants de deuxième génération, la technologie de Deinove permet de nombreuses applications, comme en cosmétologie ou agroalimentaire. La société qui connait une forte croissance prévoit aussi de déménager très prochainement pour pouvoir grandir et accueillir encore plus de collaborateurs.

La journée n’était pas terminée puisque nous nous sommes dirigés vers une autre entreprise de Montpellier, Histalim.

J18 – Visite de Histalim

23_Collage Histalim

Après avoir visité l’entreprise Deinove, c’était le tour de Histalim. Jean-Philippe Coton, PDG de l’entreprise nous a présenté les services qui y sont proposés. La société fournit aux autres entreprises des sciences de la vie des analyses histologiques, cytologiques ou morphométriques pour valider certaines de leurs activités. Ces analyses sont par exemple utilisées pour prouver l’efficacité d’un composé luttant contre une tumeur en analysant très minutieusement les cellules de cette tumeur. A la base spécialisée en analyse agroalimentaire, Histalim a développé une activité biotechnologique de plus en plus importante pour l’entreprise.

Cette interview achève notre visite des entreprises de Montpellier. Demain, début du deuxième week end du Tour de France de LaBiotech direction Toulouse.

J19 – Etape Montpellier-Toulouse

24_Collage Montpellier

Cette journée du 27 juillet a débuté très tôt par un trajet jusqu’à la plage de Montpellier. La Méditerranée est déjà agréablement chaude pour une baignade. Une fois de retour à l’hôtel, nous chargeons nos vélos et nous dirigeons vers le centre-ville de Montpellier. Assis à la table d’un restaurant au plein milieu d’une place boisée, nous apprécions nos dernières heures dans cette charmante ville. Nous embarquons ensuite pour un Intercité en direction de Toulouse. Une soirée reposante s’impose après cette semaine très chargée. Demain, nous partirons à la découverte de la ville rose.

J20 – Repos à Toulouse

25_Collage Toulouse

Arrivés hier à Toulouse, nous avons commencé cette journée du 28 juillet par un passage à la laverie la plus proche. A peine le temps de ranger notre linge propre que nous arrivions déjà dans Toulouse pour une visite en vélo. Nous nous étions arrêtés dans un parc entre la Garonne et le Canal du Midi pour une petite pause malheureusement interrompue par les premières gouttes de la journée. La journée s’achève tranquillement dans Toulouse, à l’abri de l’averse. Rendez-vous demain pour notre troisième semaine.

J21 – Visite de Vectalys

26_Collage Vectalys

Le 29 juillet et de nombreuses interviews nous attendaient à Toulouse. Nous avons commencé la journée dans les locaux de Vectalys en présence de Pascale Bouillé. La PDG de l’entreprise et entrepreneur de l’année en région Midi-Pyrénées nous a ensuite expliqué que Vectalys propose aux acteurs des sciences de la vie de produire des vecteurs viraux à façon pour leurs expériences. En plus de cette activité de service, Vectalys va bientôt distribuer des kits prêts à l’emploi pour l’utilisation des vecteurs viraux.

La prochaine visite avait lieu au niveau supérieur du même bâtiment de l’hôtel d’entreprise Canal Biotech pour rencontrer Toulouse White Biotechnology.

J21 – Visite de Toulouse White Biotechnology

27_Collage TWB

La journée s’est poursuivie avec la visite d’une entreprise unique en France. Olivier Galy, chef de projet chez TWB nous fait visiter les lieux et nous montre le matériel de pointe dont dispose la plateforme. TWB est un démonstrateur pré-industriel permettant à des partenaires industriels ou académiques de développer des procédés de biologie synthétique utilisant la biomasse. Issue d’un investissement d’avenir, la plateforme sous triple tutelle INRA/INSA/CNRS compte déjà de nombreux partenaires et plusieurs projets en développement. La suite de notre journée s’est d’ailleurs poursuivie avec un des partenaires de TWB situé lui aussi localisé dans le parc Canal Biotech.

J21 – Visite de Libragen

28_Collage Libragen

Dernière étape de notre journée à Canal Biotech. Marie-Joëlle Gaufrès, PDG de l’entreprise a pu nous en dire plus sur cette entreprise de services. Libragen propose, à partir de son expertise en métagénomique, la création de procédés de bio-catalyse faits sur mesure, que se soit pour l’industrie de la santé, de la cosmétique ou de l’agroalimentaire.

Cette visite a clôt notre première journée d’interview à Toulouse. Rendez-vous demain pour la rencontre avec Cerenis.

J22 – Visite de Cerenis

29_Collage Cerenis

C’est par la visite de l’entreprise Cerenis que nous avons commecé la journée du 30 juillet. Jean-Louis Dasseux, PDG et fondateur de l’entreprise nous a accueilli et nous a présenté plus en détail sa carrière et le projet de Cerenis. Ayant longtemps travaillé dans l’industrie pharmaceutique à l’étranger, Jean-Louis Dasseux a acquis une très grande expérience dans le développement des produits pharmaceutiques. L’ambition de Cerenis est de devenir leader mondial des thérapies à base de bon cholestérol pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Avec déjà deux produits en phase II des essais cliniques, le projet de Cerenis est bien parti pour aboutir.

L’interview à peine terminée, nous nous sommes rendus à la gare de Toulouse pour rejoindre notre prochaine étape : Bordeaux.

J23 – Visite de Phenobio

30_Collage Phenobio

Le mois de juillet s’est terminé avec la visite de Phenobio, entreprise située dans le Technopole Montesquieu au milieu des vignobles bordelais. Xavier Vitrac, PDG et co-fondateur de l’entreprise nous en dit plus sur cette start-up spécialisée dans les polyphénols. Grâce à son expertise, Phenobio propose des services d’analyses des polyphénols dans des produits issus de l’industrie alimentaire ou cosmétique. Mais son activité principale réside dans le développement d’éléments actifs issus de la valorisation de déchets agricoles. Preuve de son potentiel, l’entreprise travaille actuellement sur un projet européen destiné à valoriser les déchets issus de la production d’huile d’olive.

Nous avons fini la journée parla visite de Bordeaux avant de partir, dès le lendemain à Nantes, dernière étape du Tour de France de LaBiotech.

J24 – Etape Bordeaux-Nantes

31_Collage Bordeaux-Nantes

Le 1er août nous nous sommes rendus de Bordeaux à Nantes. Après ces quatre heures de train, la journée fût consacrée à la visite de Nantes en vélo. La capitale verte européenne mérite bien son titre, notamment grâce à son jardin des plantes que nous avons énormément apprécié. Demain, dernière interview de notre voyage avec Valneva.

J25 – Visite de Valneva

32_Collage Valneva

La visite de Valneva, le 2 août, clôturait le Tour de France de LaBiotech. Frédéric Legros, directeur du Business Development, nous a accueillis pour nous présenter plus en détails l’entreprise. Née d’une récente fusion entre Vivalis et Intercell, Valneva est une société proposant plusieurs plateformes technologiques. Sa lignée de cellules souches aviaires EB66 lui permet de développer des vaccins viraux en collaboration avec les plus grands laboratoires pharmaceutiques. Viva Screen, une plateforme unique de développement d’anticorps monoclonaux, permet à Valneva de sélectionner à partir du sang de personnes saines, des lymphocytes B spécifiques d’un antigène. La fusion avec Intercell a aussi permis à l’entreprise nantaise d’acquérir une plateforme de développement d’adjuvants ainsi qu’un médicament déjà sur le marché.

Cette interview clôturait notre aventure, merci à tous de nous avoir soutenus et encouragés dans notre projet.

Montage du Tour de France de LaBiotech

montage

Le Tour de France de LaBiotech est maintenant terminé mais une étape cruciale restait à faire : le montage de la vidéo. Grâce à notre monteur attitré, Paul Heintz, étudiant aux Art Décoratifs, nous avons vite avancé. En espérant que le résultat vous plaise.

Bonus – Visite de Sofinnova Partners

36_sofinnova

Le Tour de France ne nous a pas suffi, il nous en fallait encore. Pour clore notre voyage, nous vous avons réservé un interview bonus de Denis Lucquin, partenaire associé du fond d’investissement Sofinova Partners. Son expertise sur le financement des biotechnologies a été riche d’enseignement. vous retrouverez bien sûr cette séquence dans la vidéo du Tour de France de LaBiotech.

Article précédent

Nathalie Jourdan, Co-fondatrice et Présidente de bioptimize

Article suivant

Fluoptics réunit 2 millions d'euros avec des business angels

Gilbert le curateur

Gilbert le curateur

Gilbert est un chat. Il passe ses journées devant l'ordinateur à sélectionner les meilleurs articles parlant de biotechnologies pour les lecteurs de LaBiotech.fr. Merci à toi Gilbert!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>